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Raph' Le Flamboyant

[Certifié Sans Spoil] J'ai testé la démo de Pokémon ROSA

15 Octobre 2014 , Rédigé par Raph' Le Flamboyant Publié dans #Pokémon

[Certifié Sans Spoil] J'ai testé la démo de Pokémon ROSA

Pour certains ça a été leur premier jeu Pokémon mais pour des personnes plus âgées, comme moi, les versions Rubis et Saphir représentent surtout le début de la stratégie sérieuse dans Pokémon. A mort ceux qui disent que les vrais Pokémon sont de la première et deuxième génération, ici on est entre vrais !

J'ai donc obtenu un code de la démo de Rubis Omega et Saphir Alpha et, plutôt que d'en faire un let's play qui ne vous intéressera plus dans 1 mois, j'ai décidé d'en faire un court article sans aucun spoil sur mes premières impressions.

Le no spoil concerne les nouvelles versions sous leur forme Démo. Il n'est pas impossible que des informations tirées des versions Rubis/Saphir sorties il y a 10 ans se trouvent dans cet article.

De X/Y à ROSA

Qu'est-ce qui change des versions précédentes aux versions ROSA ? Probablement pas les stats de base des Pokémon, leurs types, leur movepool, leurs talents ... Non, rien de ça. Ceux qui sont donc friands de nouveautés pour les combats Pokémon devront se contenter des nouvelles Mega-évolutions et des éventuels Move Tutor pas encore confirmés.

Le vrai changement comparable va se faire dans l'aspect du jeu. Le texte et les interfaces y sont plus travaillés, le décor est plus naturel et plus fourni, les couleurs y sont agréablement vives, les combats sont un pur régal avec des détails d'animation du dresseur en début de combat et les terrains à couper le souffle ! Sans faire ramer davantage votre console, ROSA propose donc un visuel bien plus pétillant pour vos yeux exigeants.

Attaquons maintenant la musique. On est confronté à deux petits points qui pêchaient et qui vont entrer en collision pour tirer le meilleur des deux. D'un côté on avait les musiques des jeux originaux Rubis Saphir qui souffraient d'un ... comment dire ... d'un syndrome de la trompette. Jolies compositions mais instrumentale vomitive, faisant de certaines musiques épiques des musiques "juste sympa" et d'autres des musiques destinées à remplir les taunt de Pokemon Trash sur les remake futurs. De l'autre côté on a les musiques de X/Y qui pêchent sur la compo avec des musiques qui ne sont vraiment notables qu'à partir des musiques épiques : même les champions d'arène on eu le droit à une musique moyennement entrainante digne de Pokemon Battle Revolution. Et bah pour ROSA le mix des deux a donné ce qu'on peut demander de mieux pour nos tympans experts. Les musiques sont hyper entrainante avec une instrumentale bien dosé. Les musiques de combat contre les méchants vous feront probablement passer d'excellentes heures de jeu, au point d'en regretter de devoir capturer Kyorgre un jour.

En bref : l'univers est parfaitement sculpté. Petit plus, vous pouvez courir dans toutes les directions.

Le contenu

Sur le contenu on est clairement dans une version démo à titre commerciale. Le jeu est découpé en courtes parties dont la plus longue est la première et chaque partie balancera, à la fin, le MÊME trailer des jeux originaux avant de pouvoir enfin sauvegarder. Le contenu satisfaira particulièrement les enfants qui n'auront probablement pas le recul pour apprécier les éléments précédemment cités à leur juste valeur et qui ont besoin d'un autre type de sensationnel.

Il faut s'y attendre, les lieux où on peut agir sont limités et fermés. On regrettera cette impression de jeu "carton" que l'on a quand aucune porte n'accepte de s'ouvrir et que des PNJ bloquent l'accès à tous les lieux publics emblématiques de Pokémon. Heureusement cette démo met en appétit en proposant de nombreuses features du jeu. Pour les rétractaires du spoil marketing, rassurez-vous. Il y a très peu de spoil dans ces versions démo. Les fonctionnalités spécifique aux versions ROSA sont quasi absentes, le scénario global y est à peine implicitement présenté et assez peu de Pokémon apparaissent. 

On apprécie l'outillage de la version démo permettant de transférer certains éléments dans nos futures versions ROSA, ce qui rend même regrettable le fait que la démo soit limitée aux personnes possédant un code.

Conclusion

Cette démo vaut vraiment le coup pour se mettre en haleine. Ils ont vraiment réussi à coupler les plaisirs des plus jeunes et des nostalgiques. A défaut d'y passer des heures vous aurez quand même une bonne heure de jeu très appréciable et un kiff qui surpasse l'entendement pour un modeste échantillon.

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